Formation

Open Source Job Scheduler est un ordonnanceur très riche en fonctionnalités. Les formations proposées sur ce produit permettent de maitriser les différents types d’architecture, les astuces de conception et la maitrise de l’exploitation.


La formation est organisée en tranches, vous pouvez par exemple commander des formations pour vos opérateurs en choisissant un cours d’une journée composés des éléments suivants :
- Vue d’ensemble
- Interface d’exploitation
- Exploitation

ou, au contraire, donner un cours à l’ensemble de vos équipes en fonction du niveau de celles-ci :
- Débutant pour la prise en main
- Intermédiaire pour l’utilisation courante
- Expert pour les fonctions avancés


Vue d’ensemble

Le but de cette première formation est de comprendre l’achitecture, les composants techniques et les objets d’ordonnancement. Le principe est d’avoir une vision globale du produit et de disposer des premiers éléments pour créer un traitement et le piloter.

Installation(s)

Cette formation reprends les différentes manières d’installer et de configurer Open Source Job Scheduler : installer le produit avec les options standards, configurer le produit pour l’adapter aux besoins du site, mettre en place un superviseur, installer un simple agent de soumission

Interface d’exploitation

L’interface http embarquée dans l’agent permet de suivre ses traitements et d’effectuer toutes les actions nécessaires à l’exploitation. Cette formation permet de configurer son interface, de naviguer à travers les objets d’ordonnancement et de suivre ses traitements.

Conception

Cette formation permet de créer les traitements et les chaines de traitements à travers le Job editor (JOE). Cette formation permet de maîtriser la création des séquences de shell. L’interface de programmation et la gestion des évènements sont étudiés dans la formation Développement.

Exploitation

L’interface web fournit les moyens de suivre et contrôler les traitements à travers les menus contextuels. Ce cours recense les moyens d’exploiter les tâches individuelles ou de mettre en place des contrôles globaux. Le mode de commande est abordé pour démontrer la facilité de communication avec l’ordonnanceur.

Interface Web

L’interface web Apache/PHP est un exemple d’intégration d’Open Source Job Scheduler dans un serveur web. Ce produit est supporté pas SOS-Paris dans la mesure où il est installé sur Apache.

Développement

La notion de développement indique un mode avancé de conception des jobs et des chaines. Ce cours n’aborde pas le développement Java ou la modification du code source.
Cette formation permet de découvrir les APIs et les évènements, ces deux concepts permettent d’utiliser l’ordonnanceur sans limite en concevant les mêmes mécanismes que n’importe quel autre ordonnanceur du marché.

Haute disponibilité

La haute disponibilité permet de disposer de serveurs de secours aptes à reprendre la production en cas de défaillances du serveur primaire. Ce cours aborde la sécurisation des serveurs, l’équilibrage de charges et la notion d’ordres distribués.

  • Offre de servicesFormation
  • Pour un démarrage rapide sur la nouvelle solution, nous proposons des formations adaptée à vos besoins.