Références

La Vaudoise

La Vaudoise, l’une des dix principales compagnies d’assurances privées sur le marché suisse, utilise Open Source JobScheduler pour la génération de rapports Jasper à destination des équipes de pilotage.

La Vaudoise utilise l’ordonnanceur Autosys depuis de nombreuses années et le produit répond au besoin de l’entreprise pour la planification et le suivi de ses traitements.

La création d’un nouveau service dédié au pilotage des applications nécessitait la publication d’informations contenues dans la base de données Oracle utilisée par Autosys pour être diffusées en PDF par mail ou déposées sous format CSV ou HTML dans un répertoire accessible aux intéressés.

Cet exemple pour Autosys peut tout à fait être mis en place pour n’importe quel autre ordonnanceur qui dispose d’une base de données. A noter que l’outil Reporter pour $U repose aussi sur Jasper.

Jasper et Open Source JobScheduler

Nous avons conseillé le couple Jasper et JobScheduler, tous deux en open source, sans coût de licence. le premier permet la création de modèles grâce à l’éditeur iReport et la génération de rapports en différents formats. JobScheduler propose un traitement "JasperReport" qui permet de planifier et d’exécuter le génération des rapports puis de les envoyer directement aux destinataires.

Ces deux produits sont librement téléchargeable et bénéficient d’une communauté et d’un support permettant de créer rapidement ses premiers rapports.

Installation

Une installation simple de JobScheduler sans connexion à la base de données était suffisante pour la gestion des rapports sans être intrusive sur le système existant.
Les bibliothèques Jasper ont été ajoutés sur le serveur JobScheduler pour être utilisées par le job JasperReport.

La partie Jasper s’installe sur le poste client, il suffit ensuite de transférer les fichiers jasper sur le serveur.

Rapports

D’un point de vue esthétique, les rapports respectent la charte graphique de l’entreprise et proposent des vues synthétiques.
A l’inverse d’une vue tabulaire qui oblige l’utilisateur à regarder chaque ligne pour repérer une information, les vues graphiques, Gantt ou en format libre offre une meilleure lisibilité.

Quelques exemples de rapports :

Statuts des applications

Ce graphique donne pour chaque application le statut des traitements. On évaluer le volume de traitements et leur utilisation.

Calendriers

Cette vue Gantt permet d’avoir une vue générale des calendriers. Le but n’est pas d’avoir une liste de dates précises mais plutôt de repérer les dates manquantes et de vérifier la fréquence.

Erreurs récurrentes

Le principe de cette vue Gantt est d’identifier les traitements se terminant régulièrement en erreurs.

Pour un diagnostic, la fréquence des erreurs est un élément important pour la compréhension.

Acquittements

Ce rapport publie les alarmes qui ont été prises en charge par le pilotage et affiche les actions réalisée.
Son format libre offre une lisibilité plus agréable qu’un format tabulaire.

23 avril 2014


  • Logiciel libreJasperReports
  • JasperReports est un outil de Reporting Open Source, offert sous forme d’une bibliothèque qui peut être embarquée dans tous types d’applications Java.

    Source : Wikipedia

  • Offre de servicesExploitation
  • L’exploitation informatique est le service informatique qui assure le suivi des traitements informatiques. Il contrôle les traitements et assure les reprises en cas d’incident.

  • Rubriques Maitriser ses transferts de fichiers